La saline royale d'Arc-et-Senans

« UNESCO  Convention du patrimoine mondial culturel et naturel. La saline royale d’Arc et Senans, propriété du conseil départemental du Doubs depuis 1926, figure sur la liste du patrimoine mondial depuis 1983. L’inscription sur cette liste consacre la valeur universelle et exceptionnelle de ce bien afin de contribuer à sa sauvegarde au bénéfice de l’humanité. » La plaque gravée de l’UNESCO accueille le visiteur avant qu’il ne pénètre dans ce lieu prestigieux du 18ème siècle industriel. Architecte en chef des Monuments Historiques du département du Doubs et à quelques semaines de son départ en retraite, Georges Balleyguier offre une nouvelle destinée à la saline royale construite par Claude-Nicolas Ledoux. L’intervention déterminante de Georges est son ultime œuvre d’architecte. Officiellement, il ne se contente que de la rédaction d’une proposition de classement qui sera signée par le ministre des Beaux Arts de l’époque. Pourtant, c’est grâce à sa détermination durant plus de dix ans que la saline voulue par Louis XV acquiert une renommée internationale intemporelle.

Panoramique de la saline (18 juin 2016)

 

Article de la revue Historia. Extrait de "La ville de la déesse Raison" :

   Clic sur l'image pour lire l'article :   22 08 2012 maison du directeur 

 

* Proposition et projet de classement Monument historique par Georges Balleyguier :

Clic sur les images pour lire

  Depeche ministre Projet salines par n ledoux

 

 

 

* Couverture du livre d'Alain Chenevez, "La saline d'Arc-et-Senans de l'industrie à l'utopie" dans lequel est cité Georges Balleyguier :

 Arc et senans couverture

 

Si Georges s’est intéressé de près à la sauvegarde de la Saline royale d’Arc-et-Senans et à son concept de cité ouvrière, c’est peut-être parce qu’il a déjà eu l’occasion de traiter lui-même ce sujet bien des années auparavant. Avant que ne débute sa carrière, alors qu’il est encore étudiant aux Beaux-arts, il est sollicité avec son beau-père, lui-même architecte, par un certain François-Philibert Dessaignes pour concrétiser sa grande idée de cité agricole dans un petit village de la Beauce, Champigny-en-Beauce.

* La cité agricole de Champigny en Beauce sur laquelle a travaillé Georges Balleyguier au début de sa carrière avec son beau-père E.Duchatelet :

 la-cite-agricole-de-champigny-en-beauce.pdf

 

 

Voir les photos de la Saline d'Arc et Senans

le site de officiel de la Saline d'Arc-et-Senans

Date de dernière mise à jour : 23/03/2020