Mélanie, le trait d'unions des générations et des familles

Mélanie, le trait d'unions des générations et des familles. Femme discrète et dévouée à la carrière de son mari comme il était de coutume dans la société bourgeoise de l’époque, Mélanie se consacre essentiellement à son ménage et ses enfants. Elle n’abandonne toutefois pas sa passion pour la peinture qu’elle exerce toute sa vie durant. En 1951, elle publie un livre commencé quelques années plus tôt, « Ma petite patrie, la rive gauche », recueil des souvenirs de sa jeunesse à Paris.  La liste des oeuvres de Mélanie est quasiment impossible à dresser tant elles sont nombreuses. Toute sa vie, elle a tenu le crayon, le pinceau et la palette de couleurs, réalisant des dizaines de portraits, de paysages, de natures mortes. Curieuse, elle profite de la moindre occasion pour réaliser un dessin, une aquarelle ou une huile d’un lieu ou d’un paysage.

* Ma Petite patrie, la rive gauche. Avril 2017,   68 pages, format A4, prêt à imprimer en R/V

 

Couverture ma petite

 

 

Trait d'union : 1879, à 17 et 18 ans Mélanie Duchâtelet et Jeanne Mazeau fréquentent le même cours de dessin.

  Dessins mb et jmTrait d'union des familles : En 1879, durant le cours de dessin de madame Thoret (Paris), Mélanie Duchâtelet et Jeanne Mazeau réalisent le même dessin d'après un modèle identique. Mélanie a 17 ans, Jeanne a 18 ans. Jeanne est la fille ainée de Charles Mazeau, Avocat à la cour de Cassation, Conseiller général et sénateur de Côte d'Or, Président de l'ordre des avocats et proriétaire du domaine des Cèdres à Quetigny en Côte d'Or. Républicain marqué à gauche, il entre en politique après la chute de Napoléon III qu'il combattait. Charles Mazeau se situe à l'exact opposé des parents de Mélanie qui appartiennent à une famille que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de bonapartiste extrémiste.

Les deux jeunes filles sont amies et se cotoient. Mélanie est-elle invitée par son amie à Quetigny dans la propriété des Cèdres ? cela n'est pas impossible.

Quelques années plus tard, Léonie, soeur cadette de Jeanne, se marie avec Julien Brégeault, jeune conseiller à la cour d'appel de Paris qui fait partie des relations professionnelles de Charles Mazeau, désormais son beau-père. Leur fille, Berthe Brégeault, se mariera en 1920 avec François Balleyguier, le second fils de Mélanie et Georges. Léonie hérite du domaine des Cèdres en 1909, puis Berthe en 1929. Mélanie et Georges y séjournent très régulièrement.

 

Nicole balleyguier 1954 2    Img 0601

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre ces deux dessins de Mélanie : du talent et 76 années de passion.

Une enfant anonyme prend la pause en 1878, Mélanie a 16 ans. En 1954, elle en a 92 et c'est Nicole Salmon-Legagneur (ma mère), la toute jeune épouse de Jacques Balleyguier (mon père), petit fils de l'artiste, qui a la faveur du talent de celle qui a si bien tissé les liens entre les familles et les générations. Mélanie décède en 1957 à l'âge de 95 ans.

 

 * Souvenirs et histoire de la maison de l'enfance de Mélanie au 1, rue du Regard à Paris :         1 rue du regard 2  L'Âme d'une maison

 

 

* Les conseils de Mélanie : Notes sur l'aquarelle   Note sur l aquarelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Allocution prononcée au mariage de François Balleyguier et Berthe Brégeault le 17 mai 1920. Le texte prouve que les deux familles se côtoyaient depuis de nombreuses années.

Allocution mariage g et m 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Une courte biographie d'Edouard Duchâtelet, le père de Mélanie, architecte voyer de la ville de Paris. Au commencement de sa carrière d'architecte, Georges eu l'occasion de travailler un peu avec son beau-père.

Biographie Edouard Duchâtelet   

 

 

Insolite :

A l'occasion d'un voyage en février / mars 2014 à Montréal (Canada, Québec) et New York (USA) j'ai constaté que les deux bibliothèques publiques de ces villes disposaient chacune d'un exemplaire du livre de Mélanie Balleyguier : Ma petite patrie, la rive gauche.

 La New York public library possède également dans son catalogue :

- Le journal de voyage en France de Madame Cradock (Odalie Balleyguier-Wherris),

- Une partition de The flirt Polka (Delphin Balleyguier),

- Aux garennes (Noémi Balleyguier),

- Les Rogimbot (Noémi Balleyguier),

- Mademoiselle Palmyre Trimbalmouche (Noémi Balleyguier),

- Du présent de l'avenir de la révolution (Eugène Balleyguier-Loudun),

- La révolution de septembre (Eugène Balleyguier-Loudun),

- Le mal et le bien (Eugéne Balleyguier-Loudun),

- La recherche en sciences humaines (Geneviève Balleyguier).

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2025