Quetigny les Cèdres, sur les traces du passé

Les Cèdres Quetigny 1930-1950 

Film vidéo (5'24'') 

 

Réalisé avec des extraits des films familiaux d'André Balleyguier. Ce court montage, dans lequel ont reconnait, entre autres, Georges, Mélanie, François, Berthe, Jacques, Françoise, Marthe et la famille d'André Balleyguier est une rareté. A ma connaissance ce sont les seules images tournées aux Cèdres et devant la "maison du Potager" attenante, hormis celles réalisées par Jacques Balleyguier en 1972, au moment de l'expropriation.

 

 

Extrait du plan général de bornage de Quetigny,

détaillant la propriété de Nicolas Mazeau en 1851

 

Retrouvé au mois de mars 2017 dans une cave familiale parisienne, le Relevé de bornage de la propriété des Cèdres de 1851 fait l'inventaire exhaustif, en 14 feuilles, de toutes les terres de la propriété. Dressés par un géomètre, monsieur Magnien, les relevés sont effectués sur le terrain de 1845 à 1849. Nicolas Mazeau avait acheté en 1830 la propriété qui ne s'appelait pas encore "Les Cèdres".

Plan de bornage feuille 5 D'un intérêt majeur, la cinquième feuille du plan de bornage détaille très précisément les contours de la maison de maître, son parc, la ferme et ses abords. Quinze ans après son acquisition, Nicolas Mazeau a terminé les aménagements qu'il avait projeté pour sa nouvelle propriété. L'allée des Marroniers, la maison de maître, les deux cèdres et l'accès du fond du parc forment un axe rectiligne de trois cent mêtres environ. On peut remarquer sur le dessin un trait parfaitement droit, tracé au crayon, qui part du bout de l'allée des Marroniers (encore nommée rue de la Forêt, en haut à gauche), qui traverse la maison de maître en son milieu, passe entre les deux cèdres et se termine après l'accès du fond du parc (en bas, à droite), face à Dijon la capitale bourguignone. Le plan d'eau dit de la "Poire" et le canal qui fait le tour du parc sont bien visibles. La vanne qui contrôle le niveau de l'eau est matérialisée elle aussi sur le relevé ainsi que le labyrinthe (en bas à droite) érigé avec la terre extraite pour la construction de la Poire et du canal. Dans un état remarquable de conservation, ce document confirme en tout point mes recherches sur cette propriété familale expropriée dans le courant des années 1970.

 

 

 

 

 

* Samedi 18 Septembre 2021, Journée du patrimoine

1860 2021 au meme endroit

Affiche 2

 

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le 18 septembre 2021 j'organisai, avec l'aide et le soutien de la municipalité de Quetigny, une visite guidée du parc des Cèdres et présentai l'exposition "La Maison et le parc des Cèdres : une histoire familiale".

Le tableau (années 1850) du peintre dijonnais Jean-Jean Cornu, représentant le parc des Cèdres, était exposé à la bibliothèque de la ville. Ce tableau, bien que toujours dans notre famille est conservé dans la région parisienne.

 

170 ans plus tard, le temps d'une photo, il retrouve précisemment l'endroit où l'artiste l'a réalisé.

 

 

* Mai 2017, le Secours populaire s'installe aux Cèdres.

Bp 17 05 17

 

 

 

 

Le "château" des Cèdres n'étant plus aux normes pour accueillir les enfants du centre de loisirs, la municipalité le met à la disposition de l'association caritative.

Clic sur l'image pour lire l'article

 

 

 

 

 

 

 

* Quetigny : mutation de l'allée des Marronniers

Mars 2015, les derniers arbres de l'allée des Marronniers sont abattus. Malades, ils seront remplacés par une variété qui ne produit pas de fruits....donc plus de marrons ! Fin d'une (très) longue époque d'environ 180 ans. Nicolas Mazeau, mon ancêtre, avait créé (en 1835) cette fameuse allée des marronniers afin de donner un aspect plus "royal" à son domaine.

Sous une forme "journalistique" j'ai retracé l'histoire de cette allée intimement liée à l'histoire du domaine des Cèdres, donc à notre famille.

Lire le numéro spécial du Petit Bourguignon, seul journal intemporel paraissant de temps en temps :

Bonne lecture : Petit bourguignon 2015

 

* Le parcours de la Vénus à la pomme.

En 2010 je réalisais un "vrai-faux" guide touristique de Quetigny et Dijon, inspiré du Parcours de la chouette éditée par l'office de tourisme de Dijon (La chouette sculptée sur un des murs de l'église Notre-Dame à Dijon est l'un des emblèmes de la ville).

Au cours d'une visite touristique purement familiale, les descendants Mazeau, Brégeault et Balleyguier peuvent (re)découvrir les quelques traces qu'on laissé leurs parents à Quetigny et dans la capitale bourguignonne.

 Venus a la pomme

A télécharger, imprimer et plier en livret............puis venir visiter Dijon et Quetigny !

Date de dernière mise à jour : 25/11/2023