Tiffauges, château de Barbe Bleue

Georges Balleyguier connait bien le travail de l’architecte « recréateur » de Pierrefonds, Viollet le Duc. Durant ses études à l’école des Beaux-Arts, il a l’occasion de suivre la lente métamorphose des ruines, remontées en un imposant château fort. Il est sans doute impressionné par le résultat spectaculaire et souhaite peut-être réaliser, dès le début de sa carrière, un projet similaire en « recréant » le château de Tiffauges, en partie dans un état qui n’a jamais existé. La terrible forteresse de Gilles de Rais est située à une centaine de kilomètres seulement de la ville de Loudun, berceau de la famille Balleyguier depuis le 18ème siècle.

 

* Promotion du livre "Le château de Barbe bleue, Tiffauges" à paraitre en 1888 :

 Clic sur l'image pour ouvrir le document :  Gilles rais2

 

* Histoire et description du château de Tiffauges. Textes de J. Hébert, abbé Brin et Georges Balleyguier. Plans et dessins de Georges Balleyguier, photos de Jules Robuchon.

Le poitou

 

  Clic sur l'image pour ouvrir le chapitre consacré au château de Tiffauges du livre Paysages et monuments du Poitou, 1888. (9.16 Mo)

 

 

* Article de la revue Historia sur Viollet-le-Duc. Extrait, 1989.

 viollet-le-duc-historia.pdf

 

 Dans mon livre j'indique que Georges Balleyguier a subi au début de sa carrière une forte influence d'Eugène Viollet-le-Duc, architecte qu'il n'a pourtant pas connu. Le projet de la restauration des remparts de Carcassonne par Viollet-le-Duc et celui du château de Tiffauges par Georges Balleyguier montrent des ressemblances étonnantes. Dans les deux cas, la situation de l'époque est représentée dans la partie basse du document et la situation future dans la partie haute. Pour l'un comme pour l'autre projet l'architecte est face à un monument en ruine qu'il projette de "reconstruire" intégralement. On connaît le résultat pour Carcassonne. Georges Balleyguier n'aura pas la même chance qu'Eugène Viollet-le-Duc.

Clic sur les images pour les agrandir

Vue d ensemble avt apres  Chateau tiffauges 4

 

Voir l'album photos du château de Tiffauges

Site internet du château de Tiffauges

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2020